A propos de nous


L’association Sylv’ACCTES (reconnue organisme d'intérêt général ) permet aux entreprises et aux collectivités, au regard de leur politique RSE ou de leur plan climat, d’agir de façon responsable dans des massifs forestiers français. Sans équivalent dans son mode d’action en Europe, Sylv’ACCTES est aujourd’hui active et opérationnelle sur 9 massifs forestiers

 

L'association a été créée en septembre 2015 avec 3 premiers partenaires financeurs : le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes, la Métropole du Grand Lyon et la banque Neuflize OBC ABN AMRO. 

 

Pour garantir la qualité des actions menées en forêt, un travail de développement important a été conduit avec les principaux partenaires forestiers, associations de protection de la nature et organisme de recherche :

Ce travail a permis de construire trois indicateurs spécifiques (BAP pour le carbone, BBP pour la biodiversité et BCP pour les services socio-économiques). Ils permettent de s'assurer que l'action de Sylv'ACCTES, au delà de son impact carbone, soit également favorable à la biodiversité et en cohérence avec les attentes locales sur la forêt. Accéder au détail des outils Sylv'ACCTES

Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Suite à l'Accord de Paris sur le climat, le comité français de l’UICN a développé le concept de Solutions fondées sur la Nature dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et de la réduction des risques naturels. 

 

Au titre de ce programme le comité français de l'UICN a identifié Sylv'ACCTES comme une action exemplaire.