Sylv'ACCTES dans les Bauges, 1 an après

C'est le village de la Compôte en Bauges qui a accueilli cette première réunion d'étape Sylv'ACCTES qui a mobilisé les acteurs forestiers du massif mais également les agglomérations situées à ses portes et la future génération de forestiers avec la participation des BTS Gestion Forestière de l'ISETA de Poisy.

 

Un premier temps d'échange en salle a permis à Sylv'ACCTES de présenter ses évolutions et perspectives mais également de présenter le détail des 92 hectares de travaux forestiers financés sur le massif en 8 mois d'activité. Les forestiers locaux ont pu faire état de leur intérêt pour Sylv'ACCTES et de leurs difficultés dans la gestion de leur forêt.

 

Une visite en forêt a conclu la matinée pour illustrer les types de travaux financés par Sylv'ACCTES sur le massif. Des dégagements et des compléments de régénération pour accompagner le renouvellement des futaies irrégulières de sapin/épicéa/hêtre ont été présentés par l'Office National des Forêts. Les discussions sur le terrain ont permis de faire ressortir des inquiétudes quant à la mobilisation de bois énergie, les impacts du changement climatique et la pression du gibier. Des sujets qui mettent en tension la gestion des forêts dans un massif qui subit une pression d'accueil du public de plus en plus forte.