Le Grand Lyon renforce son partenariat avec Sylv'ACCTES

C'est une délibération qui fera date, le 4 novembre, les élus de la Métropole de Lyon ont décidé de renforcer leur implication dans Sylv'ACCTES en délibérant une subvention d'investissement de 100 000€ pour accompagner le renouvellement des massifs forestiers régionaux. Membre fondateur de Sylv'ACCTES, la Métropole et ses élus ont toujours été soucieux des implications des politiques énergie (biomasse) et construction sur la ressource bois issue en grande majorité de territoires situés à l'extérieur du périmètre métropolitain.

 

Le 5 juin, une visite de terrain a permis d'illustrer à la fois la problématique de pression sur les massifs qu'induit le recours à l'énergie biomasse mais également les questions autour du renouvellement de cette ressource qui implique nécessairement une gestion forestière. Une solidarité entre territoires producteurs et consommateurs, urbain et rural, devient alors très concret, Sylv'ACCTES assurant le caractère vertueux des travaux financés en concertation avec les acteurs locaux.

 

Fort de ces constats et échanges, les élus ont considéré qu'une politique s'appuyant sur une ressource naturelle devait permettre son renouvellement dans des conditions favorisant l'approvisionnement durable et de proximité. C'est ainsi que la délibération 2019-3899 a été adoptée.