You are currently viewing Une bière qui préserve les forêts

Une bière qui préserve les forêts

  • Post category:Actualités

Une micro brasserie auvergnate, La brasserie Louys, s’engage aux côtés de Sylv’ACCTES, dans la préservation du patrimoine forestier. Comment ? En reversant une partie des ventes de la bière « qui sauve des arbres« , Bern’Arbuste, créée spécialement.

D’où vient Bern’Arbuste ?

« C’est au milieu de la Chaîne des Puys, en Auvergne, que les brasseries Le réveil des Volcans et La brasserie Louÿs se sont rencontrées afin de mener à bien un projet inédit : une bière qui préserve les forêts. L’histoire à commencé l’année dernière, lorsque des feux de forêts ont ravagé les terres australiennes. La mobilisation fut immédiate, jusqu’à Clermont-Ferrand où des actions ont été mises en place pour récolter de l’argent et le reverser aux associations sur place. Un an après, les deux brasseries ont voulu continuer dans cette démarche, en se concentrant cette fois-ci sur un projet plus local. C’est là qu’est née Bern’Arbuste, la bière qui préserve les forêts de notre région. La bière Bern’Arbuste, c’est donc une bière Pale Ale, à retrouver dans les caves à bières de la région d’Auvergne qui soutiennent ce projet environnemental grâce à des produits de qualité brassés localement. »

Comment avez-vous connu Sylv’ACCTES ?

« Nous avons connu Sylv’ACCTES via une plateforme collaborative en cherchant sur internet des associations pouvant soutenir notre projet de préservation de la biodiversité. Notre choix s’est porté sur cette association car nous apprécions le fait d’aller plus loin qu’une simple plantation d’arbre sans suivi.
Nous attendons de l’engagement avec Sylv’ACCTES que notre activité ait un impact positif sur notre région, d’autant plus que nous travaillons avec un produit très connu et consommé par le grand public. »

Quel est le lien entre la bière et la forêt ?

« La bière est un produit qui existe depuis de nombreuses années. Elle est faite à partir de plantes, de céréales et de levure. Bien qu’elle puisse être brassée en grande quantité et industriellement, il est important de pouvoir rendre à la nature ce qu’elle nous a donné. Ces deux éléments, la bière et la forêt, appellent à la convivialité, la nature, le frais pendant l’été.
L’équipe de la brasserie Louÿs est plutôt proche de la forêt, et par tous les temps : premièrement, Louÿs, qui a donné son nom à la brasserie, est un labrador qui savoure ses promenades en forêts tous les week-ends. Les randonnées en forêts sont nombreuses, et c’est également pour cette raison que nous sommes tous des amoureux de l’Auvergne. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.