Chaussez vos baskets
pour les forêts d’Auvergne !

 

 

 

Après une première édition en Chartreuse en 2019, l’Association Sylv’ACCTES, des forêts pour demain, organise sa nouvelle Course d’orientation Solidaire en Auvergne, à Volvic, vendredi 17 septembre.
Au programme

9 heures : accueil des participants autour d’un café
9 h 30 : remise du matériel, rappel des consignes et intervention de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
10 heures : départ de la course. Objectif : trouver un maximum de balises et de réponses en lien avec la forêt !
12 heures : fin de la course d’Orientation
12 h 30 : déjeuner- pique-nique sur place ou, en cas de mauvais temps, dans une salle mise à disposition par la mairie de Volvic.
14 heures : remise des trophées
14 h 30 : après-midi libre avec possibilité d’une activité (sur inscription)
Vis ma vie de bûcheron : visite guidée d’un chantier forestier.
La forêt du Parc : visite guidée dans la forêt du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
Bain de forêt : visite guidée par un agent ONF du premier sentier sylvatique de France dans la forêt du Capucin au Mont Dore.

Pour faire partie de l’aventure, inscrivez dès à présent une ou des équipe(s) représentant votre entreprise*, en remplissant le formulaireChaque participant recevra un tote bag personnalisé Sylv’ACCTES.   

*L’association Sylv’ACCTES étant reconnue d’intérêt général, elle permet aux entreprises de bénéficier du dispositif de mécénat et d’apporter une réponse concrète à son engagement RSE.

Un team building solidaire

Cette course d’orientation sur le site du Goulet, propriété de la Société des Eaux de Volvic, c’est l’opportunité pour les salariés des  entreprises du territoire de vivre une expérience unique en forêt.

La cohésion et la solidarité dont les coureurs devront faire preuve pendant la course doit leur permettre de mieux se connaitre et se faire confiance hors du contexte de l’entreprise. C’est aussi l’occasion de soutenir l’action de l’association Sylv’ACCTES et de découvrir, comment chacun sur son territoire, peut contribuer à préserver les forêts qui l’entourent et la biodiversité.

Forêt et… chauve-souris

La Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic s’étend sur les anciennes coulées du Puy de la Nugère (plus de 12 000 ans) et couvre 61,3 hectares. En Auvergne, les coulées de lave de ce type, à blocs rocheux et à surface chaotique, prennent l’appellation de « cheires ». La « Pierre de Volvic » en est extraite au moins depuis le Moyen-Age, via des carrières souterraines, ou à l’air libre.

Aujourd’hui, trois de ces anciennes carrières hébergent le plus important gîte d’hibernation de chauves-souris connu en Auvergne et la réserve a avant tout été créée pour garantir sa protection. En moyenne 500 individus de 15 espèces différentes, dont 9 régulières, sont comptés chaque hiver, ce qui représente 20% des effectifs en Auvergne. 

Ces grottes sont fermées depuis le milieu des années 1990 pour garantir la protection de ce gîte d’hibernation.

La RNR est aussi intimement liée à la source de l’eau de Volvic, car elle prend place autour des captages et en amont et se situe dans son intégralité sur l’Impluvium des eaux de Volvic (zone d’infiltration des eaux pluviales et de fonte des neiges qui donnent naissance à l’eau minérale de Volvic).

Partenaires de l’évènement

Une micro brasserie auvergnate, Le Craft Beer Bootle Shop, s’est engagée dernièrement aux côtés de Sylv’ACCTES en apposant son « J’aime ma forêt » sur l’étiquette de la Bern’Arbuste et en reversant une partie des ventes à l’Association.
A l’issue de la course, les coureurs pourront découvrir la Bern’Arbuste.

 L’entreprise MBACI-ADVANCE XL offre des sacs réalisés spécialement pour l’occasion.
 » Nous sommes heureux de participer à la Course d’orientation de Volvic par la mise à disposition de nos sacs tech issus de bouteilles plastiques rPET recyclées et caoutchouc naturel, créés, conçus et fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes dans notre atelier situé au cœur du massif forestier alpin, à Saint-Etienne-de-Cuines en Savoie. »

Engagés dans la Course

  • « Préserver et développer une trame forestière de qualité est un enjeu majeur. C’est l’un des objectifs du Contrat Vert et Bleu des Volcans d’Auvergne que porte le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et en collaboration avec les acteurs forestiers. Dans ce cadre, le Syndicat mixte du Parc des Volcans déploie le dispositif Sylv’ACCTES sur son territoire. » L’objectif est de favoriser une gestion écologique des forêts par des itinéraires techniques collectivement validés avec les acteurs du territoire et de proposer des dispositifs financiers incitatifs pour les propriétaires souhaitant les mettre en œuvre.
    Pour lancer la démarche, le Parc s’associe à l’association Sylv’ACCTES et à la commune de Volvic pour organiser une Course d’orientation solidaire permettant d’impliquer et sensibiliser les acteurs et habitants locaux. L’ensemble des fonds collectés sera intégralement réinjecté sur le territoire. »
  • « Située dans un cadre exceptionnel à l’entrée du Parc Régional des Volcans d’Auvergne, au cœur de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne, site officiel au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Volvic se doit d’être partenaire de l’action menée par Sylv’ACCTES.
    « Parce que c’est une ville dynamique et sportive, soucieuse de protéger l’environnement, elle a répondu présente pour cette course solidaire dont les fonds récoltés aideront à sauvegarder et accroître la forêt si importante à notre survie. »
  • La Société des Eaux de Volvic met à disposition le site du Goulet dont elle est propriétaire.
    Elle dotera par ailleurs les coureurs de bouteilles d’eau minérale. 

 

Ils nous guident dans la forêt d’Auvergne

L’ONF est engagé aux côtés de Sylv’ACCTES depuis ses débuts pour soutenir son action au profit de la préservation des forêts : leur adaptation au changement climatique, leur biodiversité, et leur rôle économique et social sur les territoires.
A Volvic, l’ONF proposera une découverte de la forêt et de ses métiers à travers deux animations l’après-midi : la visite d’un chantier forestier dans le secteur de Volvic et le sentier de sylvothérapie dans la forêt du Capucin, premier sentier sylvatique de France ouvert par la ville du Mont-Dore, en partenariat avec l’ONF.

La Ligue Auvergne Rhône Alpes de Course d’Orientation a pour vocation, entre autres, de faire découvrir et de développer la discipline dont elle a la responsabilité. « Si elle a souhaité s’associer à l’initiative de Sylv’ACCTES c’est parce que l’animation que cette association met en place est destinée à un large public par le biais des entreprises participantes et partenaires. Et qu’elle met en avant des valeurs de course en équipe, d’entraide et de partage. »

La région Auvergne-Rhône-Alpes a confié la gestion de la Réserve Naturelle Régionale des Cheires et Grottes de Volvic à la LPO AuRA, qui intervient notamment pour la préservation du site et le suivi des gîtes d’hibernation des chauves-souris, en partenariat avec l’Association Chauves-Souris Auvergne.La LPO AuRA interviendra en amont de la Course pour parler de cette Réserve.