Forêts du Chablais

Perspective de travaux (2020/26) : 150 ha
Réalisés 66%
Coût des travaux : 200 000 €
Financés 75%
Col Bassachaux

Nos actions sur le massif

Renouveler et irrégulariser la structure des futaies résineuses

Le contexte des forêts du Haut Chablais

Le paysage du Haut Chablais est très boisé avec des forêts résineuses majoritairement composées de sapins pectinés et d’épicéa . Ce dernier manifestait une vitalité certaine jusqu’à maintenant mais le changement climatique avec ces sècheresses estivales régulières et les attaques parasitaires (scolyte), remettent en question le mode de gestion de ces futaies résineuses.

Plus de place pour les feuillus et d’autres résineux 

L’action de Sylv’ACCTES vise donc à soutenir financièrement une gestion irrégulière et à diversifier progressivement ces peuplements en contenant la part d’épicéa et de sapin au profit d’essences feuillues présentes naturellement (hêtre, érable sycomore) ou d’autres essences résineuses (mélèze, pin,…). L’objectif est d’encourager ainsi la production de bois d’œuvre tout en maintenant un couvert forestier pour les paysages, la protection contre les risques naturels et la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.

Améliorer des peuplements feuillus

La situation des chênaies charmaies

Dans le Bas-Chablais, on retrouve surtout des forêts de feuillus dominées par la chênaie charmaie. Historiquement, ces forêts étaient des taillis sous futaies afin de produire du bois de chauffage et du bois d’œuvre pour une consommation locale.  Ce mode de gestion a depuis été abandonné sur le territoire. On observe un appauvrissement et une régularisation de ces peuplements en futaie régulière de feuillus.

Maintenir la diversité des essences

Avec les opérations soutenues par Sylv’ACCTES, le territoire souhaite initier la production de bois d’œuvre de qualité via l’amélioration de ces peuplements. Et mettre en valeur les tiges de qualité et la diversité des essences du cortège et notamment les feuillus précieux (érable, merisier, alisier, …).

L’action de Sylv’ACCTES vise à des interventions sylvicoles régulières et ciblées pour maintenir la diversité des essences des classes d’âge au sein du peuplement.

Irrégulariser des futaies mixtes

Des forêts mélangées très présentes

Les futaies mixtes, c’est-à-dire une forêt mélangée composée de résineux et de feuillus, sont très présentes sur le territoire. On les retrouve généralement sur les contreforts du Chablais, intimement associées avec les futaies résineuses pures. Ces futaies mixtes possèdent une grande diversité d’essences différentes (sapin, épicéa, hêtre, érable sycomore, pin, …).

Encourager la régénération naturelle

Grâce à Sylv’ACCTES, le territoire cherche à favoriser une forêt multi strates et à maintenir le mélange entre résineux et feuillus en encourageant la régénération naturelle. Cette gestion vise à préserver la multifonctionnalité de ce massif (qualité des eaux, biodiversité, paysage, accueil du public, alimentation des filières locales, …) tout en permettant la production simultanée de bois de charpentes ainsi que du bois énergie.


Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts du Chablais depuis 2020. 100 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 150 000 euros investis dans la forêt de demain. 

*Chiffre arrêté à février 2024

Les forêts du territoire en images

La collectivité partenaire

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Forêts du Chablais

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France