You are currently viewing Visite en forêt avec la Métropole de Lyon et… le Danemark

Visite en forêt avec la Métropole de Lyon et… le Danemark

  • Post category:Actualités

Ce jeudi, c’est sur la commune de Saint-Martin-en-Haut que Sylv’ACCTES accueillait les deux vice-présidents du Grand Lyon, MM. Philippe Guelpa-Bonaro et Pierre Athanaze en charge, respectivement du « Climat, énergie et réduction de la publicité » et « Environnement, protection animale et prévention des risques », accompagnés de représentants de la Métropole et d’une délégation danoise  de la DBDH (principale organisation danoise d’exportation de chauffage urbain) et de la ville d’Aarhus. Cette visite avait pour objet les problématiques de gestion des peuplements feuillus (châtaignier, chêne et hêtre) du territoire et les enjeux de la production de biomasse d’origine forestière dans ce contexte.

Après une présentation du Projet Sylvicole Territorial des Monts du Lyonnais, les élus du territoire (MM. Florent Chirat – Communauté de Communes des Monts du Lyonnais et Raphaël Pin – Syndicat de l’Ouest Lyonnais) ont présenté leur stratégie autour de la forêt. C’est ensuite sur un exemple bien concret qu’ont porté les discussions à travers la visite d’une propriété forestière à La Bâtie.

Cette propriété intégrée dans une association de gestion groupée (l’ASLGF des Monts et Coteaux du Lyonnais) fait l’objet de travaux sylvicoles accompagnés par un expert forestier depuis 4 ans. Les membres de l’ASLGF, MM. Guillaume Pallandre (technicien au CNPF) et Jean-Loup Bugnot (expert forestier), ont ainsi exposé les contraintes du morcellement, leur action pour regrouper la gestion et adapter les pratiques sylvicoles face à l’évolution climatique. Des travaux d’éclaircies conduits actuellement, ont permis d’illustrer ces propos en présentant une production régulière de bois énergie tout en travaillant progressivement la qualité d’arbres sélectionnés à objectif bois d’œuvre.