L'association

L'association Sylv’ACCTES ?

Sylv’ACCTES, permet de construire les forêts de demain en finançant des actions forestières vertueuses qui ont systématiquement un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages.

Depuis six ans, l’association Sylv’ACCTES propose une aide financière aux propriétaires forestiers (publics et privés) souhaitant s’engager dans une gestion améliorée de leur forêt.

Pour trouver les fonds, Sylv’ACCTES sollicite entreprises, collectivités et citoyens qui souhaitent agir concrètement et localement sur LEUR ENVIRONNEMENT.

Le contexte

Aujourd’hui, l’absence de financement dans la forêt française se traduit dans beaucoup de massifs par des coupes rases ou par le vieillissement et l’uniformisation des forêts.

Conséquence : une perte de biodiversité importante et une grande vulnérabilité de ces peuplements au changement climatique. Sans moyens, le patrimoine forestier est en danger.

La solution ? Accompagner le sylviculteur qui, dans la gestion de sa forêt, prend en compte d’autres services environnementaux que la seule production de bois.

Du sur-mesure : des actions sylvicoles adaptées

à chaque massif et issues d’une concertation locale

SYLV’ACCTES EN QUELQUES CHIFFRES

0
Massifs forestiers partenaires
0
M€ d’investissement
+ 0
M€ d’aides
0 ha
de travaux forestiers
0
bénéficiaires

NOTRE MISSION : RESTAURER, ACCOMPAGNER & ENRICHIR

La forêt a en elle-même la capacité d’assurer son propre renouvellement et son adaptation progressive à de nouvelles conditions climatiques. Mais il lui faut du temps et, des petits coups de pouce peuvent être nécessaires vue notamment la rapidité de la transition climatique.

Nos actions :

FAVORISER les dynamiques de régénération naturelle au profit des essences forestières les plus adaptées

DIVERSIFIER les essences et les classes d’âges pour rendre la forêt plus résistante

SELECTIONNER ET ACCOMPAGNER les arbres qui feront la forêt de demain : les arbres d’avenir*

PLANTER des essences d’arbres adaptées quand la régénération naturelle est trop faible ou inadaptée (en savoir plus)

LIMITER LES COUPES D’ARBRES pour préserver les sols

CONSERVER des arbres morts ou remarquables pour la biodiversité

*Arbres sélectionnés pour leur qualité et leur vigueur sur lesquels les forestiers concentrent les travaux d’amélioration

Expertise & traçabilité

Un comité scientifique et technique régional et indépendant, constitué de forestiers, d’associations de protection de la nature, de chercheurs… s’assure de la compatibilité des propositions des forestiers avec l’ambition de l’Association. Cette analyse s’appuie sur trois indicateurs innovants développés et déposés par Sylv’ACCTES : le climat, la biodiversité et les bénéfices socio-économiques.

Les travaux des propriétaires sont contrôlés par un organisme extérieur pour assurer un haut niveau de qualité : à ce jour le taux de réussite est de 100%.

L’ACTION SYLV’ACCTES

Reconnue d'intérêt général

Reconnue comme solution fondée sur la nature

Soutenue et reconnue par des réseaux engagés

Accompagnée par l’ADEME