Les indicateurs Sylv'ACCTES



Pour s'assurer des impacts positifs des itinéraires sylvicoles accompagnés financièrement, Sylv'ACCTES a développé et déposé trois indicateurs innovants. Ces indicateurs ont fait l'objet d'expertises diverses mais surtout d'une mise en oeuvre sur le terrain pour s'assurer de leurs fiabilités.


Le Bénéfice d'Atténuation Potentiel (BAP©) est une évaluation de la capacité d’une forêt et des produits bois issues de son cycle de gestion, à séquestrer du CO2 atmosphérique et à éviter l’émission de CO2 par l’usage de ses produits (sous forme de matériaux et/ou d’énergie).

 

Concrètement, le BAP© permet de mesurer le CO2 :

  • Séquestré en forêt pendant la croissance du peuplement, 
  • Stocké dans les produits bois issus du cycle de gestion,
  • Substitué en fonction des différents usages des produits bois

Sylv'ACCTES a établi une grille de notation permettant d'évaluer l'efficacité d'un cycle de gestion forestière dans la lutte contre le CO2 atmosphérique. 


Le Bénéfice de Biodiversité Potentiel (BBP©) est une grille d’analyse destinée à évaluer l’impact sur la biodiversité de l’objectif sylvicole décrit dans l’itinéraire sylvicole. La grille d’analyse est appliquée sur le peuplement actuel et sur une évaluation des caractéristiques du peuplement forestier futur décrit dans le PST©.  

 

La différence de notation entre les deux peuplements forestiers doit conduire à un bénéfice neutre ou positif pour que l’itinéraire sylvicole soit agrée et financé par Sylv’ACCTES.


Les Bénéfices Socio-économiques Potentiels (BCP©) sont un ensemble de critères visant à évaluer l’impact tant sur le plan social que sur le plan économique de la mise en œuvre de l’itinéraires sylvicole. A chaque critère est attribué un impact négatif, positif ou neutre.

 

L’ensemble des critères doivent présenter une incidence neutre ou positive pour que l’itinéraire sylvicole soit agréé et financé par Sylv’ACCTES.