Forêts Alpes Sud Isère

Perspective de travaux (2020/26) : 250 ha
Réalisés 55%
Coût des travaux : 257 K€
Financés 55%
Jametlene-Alpes Sud Isère

Nos actions sur le massif

Rendre les peuplements de hêtres de bas de vallée plus résilients au changement climatique

Les peuplements des Alpes Sud Isère sont, par leur uniformité, très sensibles aux sécheresses et aux attaques parasitaires.

Intégration de nouvelles essences

Il s’agit de les diversifier en intégrant de nouvelles essences plus adaptées au déficit hydrique engendré par des étés de plus en plus secs. Pour cela, il est proposé d’intégrer des îlots d’ensemencements par plantation d’arbre mieux adaptés (cèdres de l’Atlas, sapin Bormuller) et faciliter la régénération naturelle en favorisant une diversité d’essences.

D’autant plus que ces peuplements sont aujourd’hui principalement exploités pour du bois énergie et du bois d’emballage, ils pourront à terme fournir des arbres de qualité et du bois d’œuvre.

Maintenir l’équilibre de forêts mélangées de moyenne montagne des Alpes Sud Isère

Un équilibre fragile

Ces forêts mixtes permettaient de fournir du bois énergie pour les populations locales et des bois de résineux de qualité nécessaires à la construction. Mais cet équilibre fragile entre résineux et feuillus est aujourd’hui menacé par des étés de plus en plus secs et par l’augmentation des populations de cerfs et de chevreuils. Dans ce contexte, le hêtre est fortement favorisé au détriment des sapins et des épicéas. Sans intervention, ces peuplements s’uniformisent au détriment de la biodiversité.

L’action de Sylv’ACCTES en Alpes sud Isère

Elle vise à des interventions sylvicoles régulières et ciblées pour maintenir la diversité des essences des classes d’âge au sein du peuplement.

Agir pour renouveler les peuplements de pins sylvestres en favorisant une diversité d’essences

Ces peuplements issus de plantations des années soixante ne produisent pas de bois de qualité mais uniquement du bois énergie. Aujourd’hui laissés à l’abandon, ils sont par leur uniformité très vulnérables au changement climatique et sujets à des dépérissements importants. L’action de Sylv’ACCTES vise à les renouveler progressivement en favorisant la régénération naturelle par des coupes ciblées échelonnées dans le temps. Cela dans l’objectif de préserver les paysages et de favoriser une diversité d’essences et notamment celles qui pourront être utilisées par la filière bois d’œuvre.


Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts Alpes Sud Isère depuis 2020. 139 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 142 690 euros investis dans la forêt de demain. 

*Chiffre arrêté à novembre 2023

Le massif Alpes sud Isère en images

Les collectivités partenaires

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Montagne en arrière plan et devant les forêts des Alpes Sud Isère

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France