Massif des Bauges

Massif des bauges

Objectif forestier
sur 3 ans - 180 ha
Travaux forestiers
réalisés - 174 ha

Coût total
des travaux
(sur 3ans)
220 000€

Financement
collectivité
et partenaires
60 100€

Nos actions sur le massif

Préserver les différentes strates de végétation des forêts de feuillus des pieds de massif

Ces forêts sont situées sur le pourtour du massif. Elles forment un peuplement continu qui s’étend des berges du lac du Bourget jusqu’à Annecy et occupent également la vallée d’Albertville. Aujourd’hui menacées par les coupes rases pour le bois énergie, ces forêts perdent leurs qualités paysagères et environnementales.

Pour limiter ces coupes, Sylv’ACCTES propose une alternative visant à récolter progressivement le peuplement en maintenant une diversité d’arbres et de strates propice à la biodiversité.

Accompagner le renouvellement des forêts d’épicéas d’altitude en évitant les coupes rases

L’épicéa, essence caractéristique de l’étage subalpin, est directement impacté par le changement climatique. Les effets combinés des sécheresses estivales et des attaques parasitaires (scolytes) engendrent une mortalité de grande ampleur. Dès lors, ces forêts n’assurent plus leur rôle de protection contre les risques naturels (avalanche, chute de blocs, glissement de terrain). Sylv’ACCTES agit pour accompagner une transition équilibrée. Pour cela, la régénération naturelle d’essences plus adaptées est favorisée et, dans certains cas, complétée de plantations.

Maintenir l’équilibre des forêts mélangés de moyenne montagne

Ces forêts situées entre 800 et 1500m d’altitude sont constituées principalement de sapins, d’épicéas et de hêtres. De longue date, elles produisent des bois de qualité principalement utilisés pour la construction.

L’existence des ces peuplements implique des interventions sylvicoles régulières et ciblées. Ces interventions visent à maintenir en bonne proportion ces trois essences tout en produisant un bois d’œuvre de haute qualité. Face au délaissement de ces pratiques, Sylv’ACCTES soutient ces interventions pour pérenniser cet équilibre.

Les collectivités partenaires

Union des forestiers privés 74 logo
Groupement des sylviculteurs des Bauges logo