Massif des Vallées de Thônes

PST Vallées de Thônes

Objectif forestier
(sur 3 ans)
100 ha

Travaux forestiers
réalisés
30 ha

Montant d'aide
Sylv'ACCTES visée
(sur 3 ans)
60 000€

Montant d'aide
Sylv'ACCTES accordée
16 181€

Nos actions sur le massif

Renouvellement des futaies
résineuses d'épicéa

Ce premier itinéraire concerne environ 8 500 ha de pessière à l’étage montagnard supérieur et subalpin. Les acteurs du massif ont fait le choix de viser une irrégularisation et une diversification progressive de ces peuplements d’épicéa afin d’accroitre la résilience et d’accompagner le renouvellement de ces peuplements.

La part d’épicéa sera limitée progressivement au profit du sapin pectiné, de l’érable sycomore et du hêtre. Une part de 20 à 30 % de feuillus en mélange sera favorisé par les gestionnaires, améliorant la fonctionnalité de l’écosystème, la productivité et la résilience du peuplement forestier. Le renouvellement se fera progressivement par régénération naturelle en priorité en maintenant un couvert forestier permanent.

Irrégularisation des futaies mixtes

Cet itinéraire concerne potentiellement 6 700 ha de futaies mixtes (épicéa, sapin pectiné, hêtre, feuillus précieux…). L’objectif à ces altitudes sera de favoriser un bon équilibre entre les résineux (sapin pectiné, épicéa) et les feuillus (hêtre, feuillus précieux…).

Les coupes de jardinage permettront au fil du temps de favoriser les arbres d’avenir et d’acquérir ou de conserver un peuplement aux multiples étages. Les ouvriers sylvicoles pourront ainsi travailler une régénération naturelle diversifiée et de jeunes tiges d’avenir au sein de la même parcelle entre chaque rotation.

Cette gestion à couvert continu permettra d’améliorer progressivement la résilience du peuplement forestier en maintenant les fonctions de protection, la biodiversité, le paysage. La qualité du peuplement sera améliorée permettant la production régulière de ressources qualitatives pour la filière locale.

Crédit photo : T.MILHEROU/CCVT