Forêts du Haut-Languedoc

Perspective de travaux (2022/26) : 440 ha
Réalisés 41%
Coût des travaux : 65 000 €
Financés 41%
Carroux_haut_FR5_5711_┬®L_Frezouls-min-scaled-couv

Nos actions sur le massif

Améliorer les peuplements feuillus (hêtre, châtaigniers, chêne)

Le contexte des forêts du Haut-Languedoc

Les peuplements de feuillus dominent aujourd’hui les forêts du PNR du Haut-Languedoc. Mais ils sont peu valorisés. Faute de gestion, ils font l’objet d’exploitations ponctuelles par coupes rases. Ces forêts sont en effet souvent traitées en taillis ou en taillis avec réserve. Elles produisent essentiellement du bois de chauffage.

Le mélange d’essences feuillues

L’action de Sylv’ACCTES vise par conséquent à accompagner deux options de gestion de ces peuplements feuillus : la conversion vers la futaie irrégulière ou la conduite en futaie régulière avec régénération naturelle. Dans les deux cas, le mélange d’essences feuillues sera maintenu et/ou favorisé en travaillant la régénération.

La première option vise une conversion vers une gestion à couvert continu. Cela nécessitera présence et travail technique en forêt. Ce mode de gestion permet d’obtenir à terme une diversité de structure du peuplement forestier, offrant résilience et stabilité face aux aléas climatiques. Cet objectif sylvicole répond à l’ensemble des enjeux identifiés par le territoire : paysager, préservation de la biodiversité, résilience et atténuation climatique, accueil du public, production de bois….

La seconde option permettra une amélioration progressive de la qualité des peuplements feuillus. Elle visera la production de bois d’œuvre feuillus pour le territoire. Le renouvellement par régénération naturelle permettra d’obtenir mélange et résilience pour les forêts feuillues de demain.

Accompagner le renouvellement des peuplements résineux et favoriser le mélange d’essences

Des forêts résineuses monospécifique et monostrate

Les peuplements résineux du Haut-Languedoc sont en majorité issus des boisements du Fonds Forestier National. Cela se traduit par une forêt résineuse globalement monospécifique et monostrate sur le territoire. Or, ces peuplements sont aujourd’hui particulièrement vulnérables aux aléas (ravageurs, sécheresses…). Le schéma actuel « coupes à blancs et plantation » est risqué avec un taux d’échec très important en plantation. Il est onéreux et impactant pour la fonctionnalité de ces forêts, la qualité paysagère et la biodiversité.

Objectif de diversification

L’action de Sylv’ACCTES vise à favoriser la diversification de ces forêts résineuses. Deux options de sylviculture seront faites aux gestionnaires : une conversion vers un système en irrégulier ou une gestion régulière avec régénération naturelle.

La première option permettra l’acquisition d’une forêt diversifiée en essences et en âge, particulièrement résiliente face à l’évolution climatique. Le renouvellement progressif et permanent du peuplement s’appuiera en priorité sur la régénération naturelle. Il permettra l’expression d’une adaptation génétique. Ce mode de sylviculture à couvert continu favorisera également une protection des sols contre l’érosion, un maintien de la qualité paysagère, une progression de l’accueil de la biodiversité et une production régulière et durable de bois de qualité.

La seconde option améliorera progressivement la qualité des peuplements. L’accompagnement de la régénération naturelle favorisera ainsi le mélange d’essences. Les gestionnaires disposeront de la possibilité de complémenter la régénération lorsque la dynamique naturelle sera insuffisante pour le renouvellement ou la diversification de ces forêts à dominante résineuse.


Sylv’ACCTES est déployée dans les forêts du Haut-Languedoc depuis 2022. 176,7 hectares de travaux ont été réalisés*, soit 25 756 euros investis dans la forêt de demain. 

*Chiffre arrêté à novembre 2023

Les forêts du territoire en images

La collectivité partenaire

Vous souhaitez contribuer à la protection de cette forêt ?

Les forêts accompagnées par Sylv’ACCTES

Une approche globale déclinée à des échelles locales : les actions de sylviculture sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.

Sylv’ACCTES est aujourd’hui déployée sur trois régions : Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Grand Est.
Elle expérimente son dispositif en Bourgogne-Franche-Comté et Ile de France