Massif du Mont Blanc

Massif du mont blanc

Objectif
forestier
sur 3 ans
200 ha

Travaux
forestiers
réalisés
154 ha

Coût total des
travaux (sur 3ans)
240 000€

Financement collectivité
et partenaires
64 700€

Nos actions sur le massif

Renouveler progressivement les forêts résineuses en limitant fortement les coupes rases

Les forêts résineuses, majoritairement situées dans des zones de pentes, sont difficilement accessibles et ont été laissées à l’abandon. Ces peuplements ont vieilli et sont devenus très vulnérables aux évènements climatiques (attaques de parasites, chablis…).

De plus, la forte densité d’arbres de gros diamètre empêche l’arrivée de lumière au sol, au détriment des jeunes arbres qui ne peuvent se développer.

L’intervention vise à réaliser des coupes ponctuelles et ciblées, complétées de plantations. Cela dans l’objectif de renforcer la régénération naturelle et ainsi d’assurer le renouvellement de la forêt.

Relancer la sylviculture des forêts mixtes (feuillus et résineux) pour produire des bois pour la construction tout en maintenant un mélange d’essences

Ces forêts situées en pieds de vallée ont, de longue date, permis de produire le bois de chauffage nécessaire aux habitants tout en produisant des bois résineux de qualité pour la construction. Le maintien de cet équilibre nécessite un savoir-faire et des actions régulières qui ne sont plus réalisées aujourd’hui. Sans intervention, la dynamique des feuillus empêche le maintien des résineux.

Cette dynamique est dommageable pour les paysages locaux et défavorable à la biodiversité, puisque ces peuplements s’uniformisent peu à peu. L’objectif est d’accompagner la relance de cette sylviculture traditionnelle.

Les collectivités partenaires

Pays du Mont Blanc communauté de commune logo
Charte forestière du pays du Mont Blanc logo