Massif du Pilat

Objectif forestier
sur 3 ans - 150 ha

Travaux forestiers
réalisés - 126 ha

Coût total
des travaux
(sur 3ans)
180 000€

Financement
collectivité
et partenaires
36 256€

Nos actions sur le massif

Gérer le renouvellement des peuplements de Douglas en évitant les coupes rases

Les forêts de Douglas ont été plantées de façon massive dans les années 1960. Elles sont aujourd’hui à maturité et la récolte des bois entraine des coupes rases de plus en plus nombreuses. L’action de Sylv’ACCTES vise à renouveler progressivement ces peuplements en favorisant la régénération naturelle par des coupes ponctuelles et ciblées échelonnées dans le temps. Cela dans l’objectif de préserver les paysages et de favoriser une diversité d’essences.

Favoriser la présence de feuillus dans les reboisements résineux

Les reboisements sont aujourd’hui constitués d’une seule essence très souvent résineuse. Cette pratique répond à des motivations économiques mais n’est pas favorable à la biodiversité et oublie l’impact déjà prégnant du changement climatique. L’action de Sylv’ACCTES vise à soutenir une diversité d’essences, notamment feuillues, dans les jeunes forêts. Ces peuplements diversifiés favorisent l’accueil de la biodiversité et sont plus résilients au changement climatique.

Des forêts de sapins délaissées

Le sapin, essence emblématique du Pilat, constitut des peuplements forestiers caractéristiques des zones d’altitudes. La pérennité de cette forêt était conditionnée à  une sylviculture favorisant la régénération naturelle et la présence de feuillus. L’objectif de Sylv’ACCTES est d’appuyer la relance de cette sylviculture afin d’éviter l’uniformisation des paysages et assurer le renouvellement de ces forêts.

Revitaliser les forêts de chênes, châtaigniers et pins sylvestres de plaine

Ces forêts de plaine situées au nord du massif ne sont actuellement pas gérées en dehors de quelques coupes ponctuelles pour du bois énergie. Non entretenues, ces forêts sont devenues vulnérables aux tempêtes, aux attaques parasitaires et présentent un risque aux incendies accru. Ici, Sylv’ACCTES conduit les travaux nécessaires visant à stabiliser et régénérer ces forêts à forte valeur écologique. L’intervention doit permettre également de favoriser les arbres de qualité pour une production future de bois d’œuvre.

Les collectivités partenaires